Pneumologue
Poste
Renforcer le plateau technique avec la mise en place de la pleuroscopie et de l’écho-endoscopie bronchique avec biopsie (EBUS).
Développer l’allergologie : allergies d’origine respiratoire mais aussi alimentaire, médicamenteuse, hyménoptères… Bilan allergologique initial, désensibilisation, test de ré introduction.
Développer l’éducation thérapeutique des patients atteints d’allergie, d’asthme, de syndrome d’apnée du sommeil, de bronchite chronique ou d’insuffisance respiratoire chronique, en collaboration avec l’équipe soignante (kinésithérapeute dédié notamment).
Mise en place d’une astreinte de Pneumologie pour la permanence des soins la nuit et les week-ends et jours fériés.
Quand l’effectif du Service le permet, les médecins du service délocalisent leurs activités dans les autres hôpitaux de la région.
Développer la recherche clinique.
Missions & Responsabilités
Le pneumologue recruté prendra en charges les patients hospitalisés ; les pathologies rencontrées sont essentiellement les tuberculoses pulmonaires, les pneumopathies infectieuses, l’asthme, les BPCO décompensées, les pathologies tumorales (diagnostic initial et prise en charge dans le cadre des soins palliatifs), les pneumopathies interstitielles diffuses.
Il assurera les avis spécialisés inter services durant les horaires de travail.
Il réalisera les endoscopies bronchiques.
Il fera la lecture des explorations fonctionnelles respiratoires.
Une activité de consultation sera à assurer également.
Le pneumologue fera le lien avec le Centre de lutte anti tuberculeux de la Croix Rouge.
Le pneumologue assurera une présence médicale en RCP Oncologie et réunions d’autres services (Infectiologie, Cardiologie, Urgences notamment).
Le pneumologue participera à la formation des jeunes médecins accueillis en stage (internes), développe un programme de recherche clinique, participe à la formation initiale et continue des élèves des écoles paramédicales.
Le service participera au suivi de patient par télémédecine avec les autre hôpitaux et centres de santé de Guyane, ou des centres référents des Antilles ou de l’hexagone.
Le service participera aux journées de sensibilisation (journées du souffle, journée de la BPCO...).
Le service participera aux activités de l’Observatoire Régional de l’air.
Le service organisera régulièrement des Revues de Morbi Mortalié et /ou des Evaluations de Pratiques Professionnelles (secteur à risque).
Le service de Pneumologie Allergologie participera au programme PRADO et facilite l’exercice d’infirmière de pratique avancée.
Une situation géographique spécifique avec une richesse en pathologie infectieuse « exotique » et un cadre de vie agréable (pas d’hiver, ensoleillement toute l’année, richesse culturelle). Nous sommes un département Français avec des activités touristiques uniques et mémorables !
Une équipe jeune et dynamique.
Des réunions médicales hebdomadaires pour discuter des dossiers difficiles.
La disponibilité de l’ensemble des praticiens du service de médecine B.
La possibilité d’instaurer/développer des compétences techniques pour améliorer l’offre de soins.
Profil recherché
Pneumologue
Qui sommes-nous ?
Expérience candidat
Résumé de l'offre
Le capital humain est au cœur de notre action